Le Département Scientifique Biologie-Santé regroupe plus de 1930 personnes dont 338 enseignants-chercheurs, 435 chercheurs, 204 personnels « autres » (Praticien hospitalier, clinicien…), 116 BIATS, 464 ITA, plus de 280 doctorants et 100 post-doctorants. Le Département propose une offre de formation initiale et continue complète en adéquation avec ses différents domaines d’expertise.

La nouvelle offre de formation de préparation aux concours ITRF et épreuves de promouvabilité – session 2020 – est disponible.

Elle s’adresse à tous les personnels contractuels et titulaires BIATS de l’Université de Montpellier souhaitant préparer les concours ITRF ou étant concernés par une promouvabilité interne (liste d’aptitude, tableau d’avancement).

Pour des raisons de calendrier des concours, les épreuves se déroulant essentiellement au premier semestre 2020, les premières formations de préparation aux concours commencent à partir de décembre 2019.

Elles devancent ainsi l’offre globale de formation, programmée en année civile qui vous sera proposée en janvier 2020.

Pour en savoir plus sur ces formations et vous inscrire, rendez-vous sur la page web dédiée à la formation des personnels de l’UM :

https://www.umontpellier.fr/universite/formation-des-personnels
1. Cliquer sur « Consulter l’ensemble de l’offre de formation » puis sur le domaine « préparation concours » pour consulter les programmes de formation.
2. Cliquer sur « S’inscrire aux formations en cours via la plateforme SYGEFOR » pour vous inscrire, en une seule fois, aux formations choisies.

Date limite de retour du formulaire récapitulatif de vos demandes de formation, rempli et visé par le responsable : 5 novembre 2019.
Attention, pour la formation « Le rapport d’activité ITRF : liste d’aptitude ou tableau d’avancement » – sessions du 21/11/19 et du 22/11/19, retour du formulaire obligatoire avant le 31 octobre 2019.

Rappel concernant les formations de préparation aux concours :
– Les agents titulaires et contractuels ont droit à 5 jours par an de formation de préparation aux concours, sous réserve des nécessités de service.
– Un agent contractuel et non admis au concours préparé, peut demander à bénéficier de la même formation pendant 2 années consécutives. Dans ce cas, il n’aura pas accès les deux années suivantes à une formation de même nature.
– Un agent titulaire n’a pas accès deux ans de suite à la même formation.
 
Selon les places disponibles, la priorité sera donnée aux agents n’ayant jamais suivi la formation demandée.
 
Pour toute information relative aux différents types de concours (conditions d’éligibilité, types d’épreuves…), nous vous invitons à consulter le site du ministère :

L’offre de formation inclut divers niveaux allant du niveau Bac +2 (DUT) au niveau Bac +8 (Doctorat), en passant par la licence (Bac +3), le Master (Bac+5), le Diplôme d’État en Pharmacie, d’Odontologie  ou Médecine et le Diplôme d’Ingénieur (Bac +5). Le département Scientifique Biologie-Santé regroupe six Unités de Formation et de Recherche et deux Écoles Doctorales:

Toutes les formations proposées par l’Université de Montpellier sont accessibles en formation continue.

Tout comme en formation initiale, pour accéder à la formation continue, il faut :

  • Avoir les prérequis nécessaires pour intégrer la formation ou obtenir une validation des acquis en dispense du diplôme normalement requis ;
  • Avoir, le cas échéant été autorisé à s’inscrire dans le cas des formations avec sélection.

Pour toutes informations sur la formation continue, l’Université de Montpellier vous accompagne.