Relations Internationales

En plus des collaborations internationales et échanges de jeunes chercheurs spécifiques aux différents laboratoires membres du département Biologie-Santé, le département participe activement au groupe de travail « Life Sciences and Health » du réseau européen académique COIMBRA (https://www.coimbra-group.eu/).

 

Fondé en 1985, le groupe COIMBRA est une association d’universités pluridisciplinaires européennes établies de longue date et de haut niveau international. COIMBRA s’engage à créer des liens académiques et culturels spéciaux afin de promouvoir l’internalisation, la collaboration académique, l’excellence dans l’apprentissage et la recherche, et ainsi rendre service à la société.

Les premiers objectifs du groupe de travail «Sciences de la vie et santé», mis en place plus récemment, sont les suivants:

  • définir les connaissances et les compétences techniques que les étudiants devraient avoir en fin de licence pour entrer dans les programmes de master dans les universités du groupe COIMBRA et mettre en place un «programme de transition» qui faciliterait l’échange d’étudiants avec des différences dans leur programme de licence en matière de formation en recherche et pratique de laboratoire
  • lancer un ou des programmes d’études de master communs qui auront une masse critique suffisante pour être très compétitifs. Trois grands domaines ont été identifiés pour se concentrer sur les efforts communs au niveau du programme de master :
    • Biologie / Biosciences
    • Sciences biomédicales
    • Biologie moléculaire