Appels à projets

Appels à projets2018-09-06T13:36:23+00:00

Appels à publications

Depuis janvier 2018, l’Université de Montpellier est membre adhérent de The conversation. Média indépendant, sans but lucratif, The conversation propose des articles d’actualité écrits par des enseignants-chercheurs et vulgarisés par des journalistes.

20 enseignants-chercheurs de l’UM sont déjà contributeurs.

Les articles sont :
– signés par l’enseignant-chercheur
– accessibles en ligne gratuitement
– republiables dans des medias à forte audience grâce à la licence Creative Commons.
– sur les thématiques : économie/entreprise, environnement/énergie, santé, science/ technologie, politique/société, éducation

Comment contribuer ?

– en écrivant sur un sujet proposé dans un des appels à articles
Pour cela, il suffit de :
– informer par mail le journaliste concerné par la thématique
s’inscrire
– commencer à écrire une première mouture de texte
– suivre les modifications apportées par le journaliste pour améliorer ce premier texte
– valider la version finale publiée après avoir complété la déclaration d’intérêts

 – en écrivant sur un sujet lié à l’actualité de vos travaux (60% du fonds éditorial de The Conversation est constitué de sujets proposés par les enseignants-chercheurs eux-mêmes).

RV ici
 
Pour toute question, n’hésitez pas à vous adresser au service communication / communication@umontpellier.fr

 

Appels à manifestation d’intérêt

Les appels à manifestation d’intérêt sont affichés par deadline

 

Appels à projets avec « deadline »

Les appels à projet sont affichés par deadline

La Fondation maladies rares a le plaisir de vous annoncer le lancement de son appel à projets de recherche ‘GenOmics : séquençage à haut débit & maladies rares’.

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des projets de recherche visant à élucider les bases génétiques et moléculaires des maladies rares en s’appuyant sur le séquençage à haut débit.
Le soutien de la Fondation maladies rares permettra aux porteurs de projets d’accéder aux technologies les plus innovantes de séquençage à haut débit pour l’analyse de l’exome, du génome, du transcriptome et de l’épigénome.

Nous vous prions de trouver ci-joint le texte de l’appel à projets.

La demande s’effectue en ligne via le portail des appels à projets de la Fondation maladies rares.
Vous êtes invités à créer un compte sur le portail du candidat afin de compléter le formulaire et soumettre votre projet.
La date limite de soumission des projets est fixée au *mardi 25 septembre 2018, 17h*.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire à l’adresse suivante et nous espérons que vous répondrez nombreux à cet appel à projets.

La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) et ses membres lancent leur appel à projets exceptionnel 2019 en recherche clinique et fondamentale en relation avec les pathologies neurologiques et psychiatriques sur le thème : « Le cerveau agressé par son environnement »


Le cerveau intègre les informations qui viennent de l’environnement. Il possède aussi la capacité de s’adapter à l’environnement et de se protéger de certaines agressions qui en proviennent. Les réactions d’adaptation et de défense sont parfois détournées ou dépassées, conduisant à des situations pathologiques. Cette année, la FRC et ses membres lancent un appel à projets exceptionnel portant sur l’effet des facteurs environnementaux sur la santé du cerveau et leur rôle dans la genèse, le déclenchement ou l’aggravation de maladies neurologiques et psychiatriques.

L’appel à projets concerne :

  • les interactions sociales et affectives : effets parfois pathogènes de traumatismes rencontrés au cours de l’enfance et de l’adolescence, de stress professionnels, sociaux ou affectifs (pertes de proches, isolement, conditions difficiles d’origines multiples…).
  • les substances chimiques : polluants de diverses natures, substances consommées pour des raisons médicales (médicaments) ou non (différents types de drogues, licites ou illicites, addictives ou non, etc.).
  • le mode de vie (activité physique, sommeil, stress, alimentation…)


Les projets proposés pourront inclure des approches expérimentales tout comme des études cliniques ou épidémiologiques abordant un ou plusieurs des sujets suivants :

  • Les mécanismes de toxicité des facteurs environnementaux.
  • Les perturbations fonctionnelles résultantes.
  • Les facteurs individuels de sensibilité ou de résistance (résilience).
  • Les approches de prévention ou de traitement.
  • Les projets de recherche étudiant des facteurs ou des mécanismes communs à plusieurs pathologies.
  • Les projets multidisciplinaires impliquant plusieurs équipes fondamentales et/ou cliniques.


Des subventions d’un montant maximum de 80 000 euros chacune pourront être accordées pour une durée d’une ou deux années. Les subventions pourront être demandées pour financer de l’équipement, du fonctionnement, du personnel(vacations, gratifications de stage, 4ème année de thèse, contrat à durée déterminée de post-doctorant, ingénieur ou technicien).

Date de démarrage du projet : à partir du 15 décembre 2019.

 

PROCÉDURE ET CANDIDATURE :

La sélection des demandes de soutien s’effectuera en 2 phases, selon le calendrier suivant :

Phase 1 – Soumission du dossier d’intention (email et papier) avant le vendredi 5 octobre 2018 à minuit (cachet de la poste faisant foi). Les formulaires d’inscription et lettre d’intention sont téléchargeables sur : http://www.frcneurodon.org/informer-sur-la-recherche/appels-a-projet-en-cours/candidater/
Les résultats de cette première sélection seront connus fin novembre 2018.

Phase 2 – Pour les candidatures présélectionnées, un projet détaillé (5 pages maximum) devra être soumis, ainsi qu’une liste de 10 publications récentes.

Ce dossier final devra parvenir à la FRC (email et papier) mi-janvier 2019.

Les lauréats sélectionnés par le Conseil d’administration sur recommandation du Conseil scientifique seront connus mi-juillet 2019.

CONTACT : Annabelle Schwarz

 

Appels à projets « au fil de l’eau »

Les appels à projet sont affichés par date de publication sur le site

Suite à la mise en place du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, veuillez-trouver ci-dessous les dispositifs du Service Innovation et Partenariat de Valorisation ouverts aux établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche de la Région Occitanie. Les modalités de participation, selon les dispositifs concernés, sont accessibles via les liens internet ci-dessous :

MATURATION – Standard et Initiale / Partenariat avec les SATT TTT et AxLR :

PILE-CIFRE :

 REPERE :

L’Initiative Biomarqueurs et Diagnostic en Languedoc-Roussillon (IBDLR) est un projet de l’Université de Montpellier dont l’objectif est de faciliter l’émergence et la validation de nouveaux Biomarqueurs dans le champ de la Biologie, de la Chimie, de l’Imagerie, de l’électronique et de l’informatique.

IBDLR a le plaisir de vous annoncer le lancement de son appel à candidature « Labellisation IBDLR ».

Personnes concernées par cet Appel à candidature : Toute personne travaillant sur un projet impliquant un Biomarqueur potentiel qui souhaite la labellisation de son projet ou être accompagnée en vue d’une future labellisation.

La labellisation IBDLR permet de :

  • Obtenir un label reconnu par les Structures de valorisation, qui facilitera les démarches ultérieures de recherche de financements et de partenaires
  • Profiter d’un accompagnement personnalisé pour emmener son projet jusqu’à la valorisation
  • Bénéficier du soutien méthodologique fourni par l’ingénieur en biostatistique recruté par l’Université de Montpellier
  • Bénéficier d’un accès prioritaire aux Plateformes technologiques/cliniques et aux BioBanques

Deadline : les demandes peuvent être faites « au fil de l’eau », à tout moment

Candidature : les modalités de candidature sont expliquées dans le document ci-dessous intitulé « Appel à Candidature ». Vous trouverez également la fiche de demande de labellisation à compléter et à renvoyer à Brigitte Couette (voir Contact).

Le détail de l’appel à candidature se trouve également sur la page web IBDLR: https://www.polebiosante-rabelais.fr/polerabelais/projets-structurants/ibdlr

Contact :
Brigitte COUETTE brigitte.couette@umontpellier.fr, Tel : 04-67-33-01-92 / 06-85-94-10-89

Mise à jour de l’appel à projet: 20/07/2017

L’Ambassade de France à Dublin lance l’appel à candidature « Soutien aux projets européens ». Cet appel s’adresse aux équipes de recherche souhaitant préparer une candidature pour un projet européen avec un partenaire irlandais (exemple : Horizon 2020, Erasmus+…). L’ambassade de France en Irlande peut soutenir une mission exploratoire en Irlande pour travailler avec le partenaire irlandais sur un projet de candidature. Il peut s’agir d’une phase amont (définition du sujet, du consortium, des tâches, etc.) et la coordination peut être française ou irlandaise. Les informations requises dans le cadre de l’appel concernent le contexte, la description de la mission (durée, objet de la réunion) et l’historique de la collaboration (projets européens antérieurs, organisation de colloques, co-publications, PHC Ulysses, cotutelles de thèses, mobilités d’étudiants…).
Aucune date limite n’est définie, les demandes sont reçues au fur et à mesure.
Plus d’information sur le site internet de l’Ambassade de France en Irlande : http://www.ambafrance-ie.org/Soutien-aux-projets-europeens-3514

Le Service Ingénierie et Accompagnement de Projets de la Direction de l’Innovation et des Partenariats est à votre disposition pour vous accompagner dans le montage de votre projet.

 

A voir aussi: